LaSemo est un festival de musique annuel qui se déroule au début du mois de juillet dans le parc d’Enghien, en province de Hainaut (Belgique).

Lancé en 2008 sur l’île de l’Oneux à Hotton en province de Luxembourg, ce festival s’est construit autour d’un objectif durable. Il s’est ainsi montré précurseur en Belgique dans certaines démarches telles que l’utilisation de gobelets réutilisables et de toilettes sèches, démontrant la capacité d’un événement de moyenne ampleur à respecter son environnement.

Près de 4.500 festivaliers ont participé en 2008 à la première édition du festival. Trois ans plus tard, en 2011, LaSemo atteint les 20 .0 entrées et s’y stabilise les années suivantes. LaSemo prend ainsi de l’ampleur et parvient à attirer l’attention des médias et du public par son concept original et ses affiches variées, mettant sur un pied d’égalité les scènes belge et internationale.

En mai 2011, l’ASBL Squid, organisatrice du festival, reçoit le Prix Belge de l’Énergie et de l’Environnement (catégorie Young People Award) pour le festival LaSemo.

Source : Wikipedia